La structure Artistique en Quelques mots

L’ASBL Compagnie du Plat pays ! s’identifie comme un ensemble à géométrie variable regroupant des auteurs et se définit comme une « Association d’artistes, de production artistique des Arts et Arts de la scène »


Elle est implantée dans l’arrondissement judiciaire de Mons zone de développement prioritaire de la province du Hainaut et se consacre depuis 2005, à accompagner des artistes, auteurs, interprètes dans la réalisation de leurs projets, avec expertise, engagement et humour. Elle est née d’une envie de rassembler, de mêler les arts en les sortant de leur cadre ordinaire et d’échanger avec tous les milieux artistiques comme le cirque, la danse, le théâtre, l’audiovisuel, la musique, les arts plastiques et l’artisanat. En prenant à cœur l’engagement de l’artiste et sa position au sein de la société, la compagnie présente des pratiques, des styles artistiques variés en faisant des choix avec une nette préférence pour les thèmes sociaux, elle contribue à sa façon à la recherche d’une conscience, d’un dialogue, d’une identité culturelle. Elle s’est forgé une reconnaissance auprès des publics et programmateurs en traversant les frontières de la Belgique, se produisant notamment entre autres en France, en Suisse, en Espagne, en Hollande et au Canada..


Le projet de l’association se fonde sur une dynamique de recherche de synergies et de mutualisation des moyens au profit du travail artistique. De tout temps, la réalisation de créations artistiques a nécessité talent, inspiration, travail et une bonne dose de rêves, de risques, de folies et de passions. Il y a tout un chemin parcouru entre la naissance d’une idée et l’aboutissement d’une œuvre quelle que soit sa forme finale. 


Le Projet de l'Association

Le projet a pour objet d’améliorer les pratiques artistiques d’aide à la création, à la production et à la diffusion, dans l’optique d’accroître la professionnalisation des créateurs et de leurs reconnaissances à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’accent est mis notamment sur la phase de recherche, de concept et d’écriture des spectacles, ainsi que sur la préparation à la diffusion dès les premières étapes de la création. La structure vise à soutenir annuellement de manière intensive et continue entre deux à quatre projets artistiques de création, en travaillant sur la mutualisation des moyens afin de favoriser synergies, échanges et collaborations multiples entre les différents opérateurs culturels et les équipes artistiques. En offrant des espaces de recherche et un accueil en Résidence dans les lieux partenaires, une coproduction ainsi qu’une aide à la mise en marché via les différents partenaires.

 

À la fois pépinière de projets, structure d’incubation, de développement et d’échange, nous souhaitons nous positionner comme la cheville ouvrière qui permet le partage d’outils, de moyens, d’idées et de compétences, au croisement de la culture et de l’économie, au croisement des passions et de leurs réalisations. S’identifier comme un pôle d’innovation durable à la recherche dans le domaine du spectacle vivant, investi d’une mission de coopération culturelle en production artistique.


Sa Mission

Accompagner les équipes artistiques dans leurs projets de création et de structuration, de développement et de partenariat. Assurer des missions d’administration, de montage de production, de diffusion pour les différents projets artistiques. Centraliser moyens et compétences qui répondent aux problématiques économiques et sociales des artistes. Sensibiliser les institutions culturelles aux problématiques de création et aux enjeux de la recherche dans les arts de la scène. Développer des collaborations fortes et durables avec les institutions possédant des espaces de travail, afin de créer un réseau, nécessaire à la création, mais aussi à la pérennité des œuvres créées et le partage avec les publics.



*Cette mission s’appuie sur 6 grands axes :

* Le soutien à la création. (Accompagnement et formation.)

* Le développement durable des outils et moyens de création.

* La mutualisation de moyens (humains & financiers ), d’outils techniques, d’espaces de création.

* La mise en oeuvre de laboratoires de recherche, d’élaboration de spectacles vivants .

* L’organisation de rencontres et d’échanges de toute forme entre artistes, institutions, publics et territoires.

* La mise en réseau de projets vers la diffusion (Régionale, Nationale & Internationale).


Les activités culturelles soutenues

Chaque année, la Compagnie du Plat pays ! soutient entre 2 & 3 projets artistiques aux niveaux logistiques et financiers ; des expositions et installations, des ateliers de rencontres échanges artistiques, des spectacles pour toute la famille, Danse / Théâtre / Cirque / Musique. Elle présente la particularité de regrouper en son sein plusieurs champs d’actions « Projet Artistes Associés » de création de spectacle & performance, de réalisation vidéo & photographique, ainsi que des activités de sensibilisation vers les publics avec l’organisation d’animations, de formations & d’événements en partenariat avec différentes institutions.

 

En 2009, la compagnie a créé un fond de création afin de soutenir financièrement les artistes créateurs « Artistes Associés » dans la réalisation de leurs projets. En tant qu’association d’artistes, de production des Arts et Arts de la scène non-subventionnée, le financement d’un projet artistique passe pour sa réalisation par l’autoproduction avec l’aide de nombreux partenaires.