La structure Artistique en Quelques mots

 

Implantée dans l’arrondissement judiciaire de Mons en province de Hainaut, la Compagnie du Plat pays ! est un ensemble à géométrie variable, qui propose depuis 2005 aux artistes contemporains œuvrant pour les Arts & Arts de la scène, de les accompagner au moyen d’une structure de production, de diffusion et d’administration de leurs projets. Elle est née de l’envie de faire dialoguer des disciplines artistiques comme le cirque, la danse, le théâtre, l’audiovisuel, la musique, les arts plastiques et l’artisanat, en les sortant de leur cadre ordinaire. Elle s’attache à travailler sur l’engagement de l’artiste et sur sa position au sein de la société, ainsi que sur des thèmes sociaux, en usant de pratiques et styles artistiques différents.

 

Depuis sa création ce sont plus de 80 collaborateurs (artistes, metteurs en scène, techniciens...) qui ont participé à des productions. La Compagnie du Plat pays ! s’est forgée une reconnaissance auprès des publics et programmateurs en Europe et Amérique du Nord.



Ligne artistique de la Compagnie :

La Compagnie du Plat pays ! articule son travail de soutien auprès des créateurs de tous horizons, dans une démarche interdisciplinaire. Le travail d’accompagnement artistique de la structure s’étend aux expressions artistiques telles que les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre, le cirque, l’audiovisuel et l’artisanat, que nous mêlons au sein de créations afin de servir à la fois dramaturgie et récit. Des incursions vers l’audiovisuel et les technologies nous permettent de porter un œil critique sur la modernité, tandis que le recours à des techniques artisanales traditionnelles nous ancre dans nos racines.

 

Les créations et projets soutenus s’attachent à parler des hommes, du monde, de nos comportements en société en sortant les sujets de leur cadre ordinaire avec humour, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et aux plus jeunes. Nous soutenons un travail de recherche scénique basé essentiellement sur l’observation de nos contemporains, donnant naissance à des personnages attachants et authentiques qui conduisent les enfants et les adultes, à une réflexion et une autocritique de nos petits travers. Par le vecteur du rire et la sincérité dans le jeu, les créateurs abordent, « l’air de rien », des préoccupations actuel- les et des valeurs que nous croyons être essentielles. Ces projets ont en commun de faire appel au burlesque et à l’absurde, avec une bonne dose d’humour et de tendresse, en vue d’injecter de la poésie dans le quotidien. Un questionnement constant sur la place et l’engagement de l’artiste dans notre société transparaît en filigrane dans chacune de nos créations.

 

Nous visons, à travers nos projets, à jeter des ponts entre les générations et les différentes composantes de la société. Aussi sommes-nous particulièrement attachés à promouvoir des représentations familiales, mixant public adulte et jeune public, pour une reconnaissance des capacités cognitives des enfants.


Compagnie Membres d'Aires Libres   -   www.aireslibres.be

Concertation des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains

ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme ORUA