Triple Buse

Théâtre Physique - (Gestuel Muet)



Spectacle Tout Public / A partir de 5 ans / Durée : 50 minutes / Création 2014

Spectacle sans paroles - s’adresse à toutes générations confondues : enfants, adultes, sourds et  malentendants,

car l'essentiel du spectacle est à découvrir avec les yeux.

 

Triple Buse décrit, sur un mode burlesque et humoristique, la routine de trois employés d’une usine de livraison de ballons. Dans cet univers de cartons, l’absurdité et la répétitivité des tâches rendent difficile la communication et l’expression des sentiments. Une critique rythmée, enjouée et d’apparence simple, digne des Temps modernes…


Dans un décor omniprésent de carton ironiquement jetable et fragile dans lequel ils vont jusqu’à dormir, les protagonistes n’ont plus de mots, tout envahis par la futilité de leur occupation qu’ils sont. Ils sont naïfs, innocents et drôles, et vivent un quotidien sans saveurs, tourné en dérision, au sein d’une entreprise qui perd peu à peu son âme dans le travail à la chaîne, immuable, mécanique, répétitif et asservi, au nom de la rentabilité. L’un est méticuleux, conforme et rationnel. L’une hésite. L’autre, rêveur désordonné, et ne peut se résigner à la loi du travail. Il finit par refuser et laisser libre cours à sa fantaisie, rompant l’ordre établi et perturbant toute l’activité, forçant les deux autres à ne plus être que de simples exécutants et à innover. Il les incite alors à oser changer leurs habitudes, à s’ouvrir à l’inconnu, à conscientiser leur capacité à transformer leur travail pour en faire une source de socialisation et de dignité plutôt que d’aliénation.



Extrait : Revue de Presse

Burlesque, allègre, tonique, le spectacle « Triple buse » invite chacun, dès l’enfance, à se poser la question du travail obligé, de la rentabilité. Comment sauvegarder les relations humaines malgré l’écrasante machine à produire ? Comment préserver et attraper les bulles de bonheur qui nous échappent ? En rires et en couleurs, la Compagnie du Plat pays ! & Odile Pinson interrogent la grisaille,  avec un savoir-faire clownesque et une épatante inventivité.

Françoise Lison-Leroy, 18 Août 2014 

(L’Avenir Le Courrier de l’Escaut) 



Responsable Tournées

PLA'C'ART - Agence de Diffusion

Directrice Générale : Chantal Cimon

Tel : (1) 418.780.36.99

Mail : ccimon@placart.ca

« La fable est simple en apparence. Elle met cependant en jeu des sentiments complexes. Sans parole, avec uniquement des actions qui relèvent parfois du comique des clowns, parfois de la discipline des acrobates, les personnages se laissent porter par les rythmes de mélodies et de bruitages. Le décor, essentiellement composé de caisses en carton, se recompose sans cesse au gré des épisodes, au point de devenir une sorte de personnage envahissant, contraignant contre lequel il est nécessaire de réagir pour sortir de l’enfermement par les accoutumances. Cette réalisation de cette troupe est plus que sympathique. Tel quel, ce « Triple buse » fait effet sur le jeune public et lui lance quelques pistes de réflexion propice à se questionner à propos du travail, des relations humaines, des différences, de la liberté, des sentiments. »

 

Michel Voiturier, 5 mai 2014

(Rue du Théâtre)



Générique & Partenaires

Auteurs & Interprètes : Edouard Cuvelier, Diane Lévèque & Sébastien Domogalla

Intervenant Artistique : Aide à l’écriture, mise en scène & direction d’acteur..

Eric de Staercke, Aude Droessaert, Colm O’Grady, Xavier Bouvier & Benoit Devos.

Stagiaire IAD mise en scène : Margaux Lemage

Création lumière & Régie : Filippo Cavinato / Damien Hubert

Création & composition sonore : Antoine Hénaut

Création de scénographie : Raphaël Lamy

Création Costumes : Evelyne Meersschaut

Illustration : Edouard Cuvelier

Photographie : Mara De Sario

Réalisation Vidéo : Nicolas Simon

Administration : Marleen De Poortere 

Production : Sébastien Domogalla


Une Production : Compagnie du Plat pays ! Asbl

Co-production : Compagnie Odile Pinson Asbl.

Réalisé avec le soutien : Fédération Wallonie Bruxelles - Service général des Arts de la Scène - Interdisciplinaire

Réalisé avec l’aide : Centre culturel du Roeulx / Centre culturel du Pays des Colline / Centre culturel de Dour / La Salle la Fenêtre de Tournai / Foyer socioculturel d’Antoing / Centre culturel des Riches-Claires / La Bellone – Maison du spectacle / Compagnie la casquette / Le Théâtre de la Roseraie / Le Théâtre Varia / Arrêt 59 / Okidok2 / Ecole de cirque de Honnelles / Arrêt59 Péruwelz /

Avec le soutien à la diffusion de WBTD / WBI / BIJ

Spectacle reconnu par les tournées Art & Vie / Théâtre à l'école de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Spectacle relevant des droits d'Auteurs : SACD - SABAM