Incivile par Nature

Balade fantaisiste incivique & participative



Théâtre participatif d'espace public & Installation / Durée : 90 minutes / Création 2022 - 2026.


Nature du projet : en quelques mots


Incivile par Nature est une balade fantaisiste incivique et participative pour 30 spectateurs, accompagnée de citoyens-acteurs et de 6 artistes, performeurs. Le parcours forme une boucle ou un tracé d’1,5 kilomètres et la durée prévue est de 90 minutes.

 

Incivile par Nature est une création artistique participative dans l’espace public mettant en scène des actes d’incivilité environnementale afin de questionner notre rapport à la consommation et à la production de déchets qui, par absence de respect, ont un impact sur notre environnement et notre qualité de vie. Notre projet est d’exploiter la force poétique et narrative des espaces publics pour en faire profiter le spectateur, via un dispositif immersif déambulatoire sous forme de balade artistique. L’objectif de ce parcours interactif est d’interpeller tout un chacun sur son usage des espaces communs, sur son rapport aux ressources et à l’environnement.

 

Si l’on s’accorde toutes et tous pour dire que les espaces publics, ruraux ou urbains, devraient a fortiori être propres, la réalité diffère. Force est de constater qu’ils sont parfois entachés par la présence de dépôts de nombreux déchets sauvages dus à la négligence des habitants et des touristes. Notre société est incivile par nature. Nos comportements, attitudes, manières de vivre sont incivils depuis la nuit des temps. Cette notion toutefois a évolué : aujourd’hui, l’éducation nous permet d’en prendre conscience. Et c’est bien le propos de cette création: éduquer et responsabiliser plutôt que réprimer et condamner, utiliser l’outil artistique là où les politiques et actions publiques échouent. Avec cette création, notre intérêt n’est pas de poser un regard moralisateur. Celui qui pollue sait qu’il pollue. Notre objectif est de mêler un contenu artistique à cette question de société brûlante. Le challenge est d’amener de la légèreté, de la folie à un sujet aux perspectives pessimistes tout en amenant le spectateur à une introspection. Personne ne détient seul la solution et personne ne peut agir seul face à ce défi. La réponse à la question de la préservation de l’environnement vient, à notre sens, de la collectivité. Notre objectif n’est pas d’amener une nouvelle solution mais bien d’amener une réflexion individuelle et collective. 

Si vous êtes intéressé.e.s et/ou que vous voulez participer à cette implication citoyenne,

envoyez-nous vos proposition : incivile.par.nature@gmail.com - 0473/356.185



Générique & Partenaires

Equipe Artistique, Interprète, bénévole & figurant :

Séverine Bernard, Arnaud Stevens, Laurent Majeur, Arnaud Lévèque, Mara De Sario, Estelle Di Zenzo & Sébastien Domogalla. (Distribution en cours)

Ecriture & Mise en Scène : Sébastien Domogalla

Administration : Marleen De Poortere

Direction Artistique & Production : Sébastien Domogalla

Un projet de la Compagnie du Plat pays !

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles « Un Futur pour la Culture – Territoires de création ».

En parrainage avec le Parc Naturel des Hauts-Pays, le Contrat Rivière Haine, le CEC Ecole de Cirque de Honnelles,

La Commune de QUIEVRAIN, le service Culture et festivité, le service cadre de vie et environnement, PCDN et la Bibliothèque,

La Commune de DOUR, le Centre culturel, le service Transition Ecologique et Développement Durable, PCDN et la Bibliothèque.